Paris, l’Île de la Cité, visite guidée, privée, Notre-Dame, la Conciergerie et la Sainte Chapelle

Paris, l’Île de la Cité, visite guidée, privée, Notre-Dame, la Conciergerie et la Sainte Chapelle
From EUR €310.00
  • Duration: 165 Minutes (approx.)
  • Location: Paris
  • Product code: F.NDI2.75PR

Paris ne serait pas Paris sans ses îles,  notamment son île principale : l’île de la Cité. Elle est le centre historique absolu de la ville, le véritable berceau de la capitale car c’est précisément la présence de cette île qui est à l’origine de la fondation d’une ville gallo-romaine au Ier siècle avant notre ère. Suivez le guide pour découvrir cette île charmante et plonger dans l’histoire de Paris à l’ombre des édifices comptant parmi les plus beaux de la capitale. 

La visite démarre rive gauche, dans le Quartier Latin, ou “l’Université” comme on l’appelait au Moyen-Âge. Ce sera l’occasion de rappeler l’histoire de grandes institutions universitaires telles que la Sorbonne du XIIIe siècle, ou, plus récemment les plus célèbres librairies telle que Shakespeare & Company, lieu atypique de rassemblement des légendes littéraires américaines comme Ernest Hemingway, à l’époque où Paris était un des centres intellectuel bouillonnant pour le monde entier !

Nous admirerons alors l’imposante silhouette de la cathédrale Notre-Dame de Paris au bord de l’eau. Construite à partir de 1163, vous pourrez admirer son imposante façade sculptée, ses clochers et ses arcs-boutant qui maintiennent encore la structure de la cathédrale depuis le tragique incendie survenu le 15 avril 2019. Nous évoquerons son passé glorieux, ses légendes et son rayonnement depuis l’histoire de sa construction jusqu’à son sauvetage au XIXe siècle et sa restauration future en passant par le roman éponyme de Victor Hugo. 

Ensuite, votre guide vous amènera à travers le charmant marché aux fleurs, au centre de l’île, jusqu’à la Sainte-Chapelle, qui abrite certains des vitraux les mieux conservés et les plus époustouflants au monde. Construite au XIIIème siècle par le roi Saint Louis, 80% de la surface est faite de vitraux médiévaux, dans le plus pure style gothique rayonnant. N’ayez crainte, aucune file d’attente avec nos accès coupe-file, ce qui donnera tout le temps à votre guide de vous apprendre à lire ces panneaux lumineux, véritables chefs-d’œuvre séculaires, tout en profitant de l’étonnante luminosité multicolore qui inonde la chapelle haute.

La dernière étape de cette découverte vous mènera à la Conciergerie.  Ancien palais médiéval des rois de France mais plus connu pour avoir été la prison et la dernière demeure de la reine Marie-Antoinette durant la Révolution. Vous y découvrirez de hautes salles médiévales, parmis les plus grandes du Paris médiéval, mais également des cellules de prisonniers, y compris la cellule exiguë de la reine, où elle fut récupérée pour être menée à la guillotine en 1793.

La visite se terminera par la une promenade paisible passant par la place Dauphine, bijoux architectural du début du XVIIe siècle qui vous conduira en entonnoir au milieu du Pont-Neuf, le plus ancien de la ville, ouvrant une perspective magnifique sur le Louvre, la Seine, Paris et ses monuments.